Outils pour utilisateurs

Outils du site


formation:documentation:micro-ondes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
formation:documentation:micro-ondes [2024/05/04 08:42] – [Conseil pour diagnostiquer un micro-onde] cgayformation:documentation:micro-ondes [2024/05/07 13:41] (Version actuelle) – [Le magnétron] sylvainf
Ligne 81: Ligne 81:
 A tout seigneur tout honneur, commençons par la pièce principale, [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tron|le magnétron]]. Ce dernier est un bloc qu'il sera quasiment impossible à réparer mais possible de changer. Il est constitué de deux pins sur lesquelles on vient passer un courant de faible tension 3-4 V. Ces pins sont relié à un fil de faible résistance qui va simplement chauffer. Ainsi, au multimètre il faut trouver une résistance quasi-nulle entre ces deux pins.  A tout seigneur tout honneur, commençons par la pièce principale, [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tron|le magnétron]]. Ce dernier est un bloc qu'il sera quasiment impossible à réparer mais possible de changer. Il est constitué de deux pins sur lesquelles on vient passer un courant de faible tension 3-4 V. Ces pins sont relié à un fil de faible résistance qui va simplement chauffer. Ainsi, au multimètre il faut trouver une résistance quasi-nulle entre ces deux pins. 
  
-Le but de faire chauffer le fil électrique entre les deux pins est que des électrons s'en échappe et soit poussés de l'autre côté du magnétron du fait de la haute tension que l'on va appliquer au magnétron. Cependant, comme il y a des gros aimants dans le magnétron, cet électron ne va pas aller en ligne droite mais va se mettre à tourner et se faisant va générer les fameuses ondes micro-ondes tant convoitées. Il est possible que les aimants cassent, cela est bien visible car ces aimants sont circulaires. S'ils cassent, on voit clairement leur zone de cassure, il faut alors changer le magnétron.+Le but de faire chauffer le fil électrique entre les deux pins est que des électrons s'en échappe et soit poussés de l'autre côté du magnétron du fait de la haute tension que l'on va appliquer au magnétron. Cependant, comme il y a des gros aimants dans le magnétron, cet électron ne va pas aller en ligne droite mais va se mettre à tourner et se faisant va générer les fameuses ondes micro-ondes tant convoitées. Il est possible que les aimants cassent, cela est bien visible car ces aimants sont circulaires. S'ils cassent, on voit clairement leur zone de cassure, il faut alors changer le magnétron. Pour plus de détails voir la vidéo suivante sur la chaîne Youtube [[https://www.youtube.com/watch?v=b4cPq72d3cI|Lesics français]].
  
 Pour que les électrons passent bien par l'intérieur du magnétron, il ne faut pas qu'il puisse passer du fil électrique chauffé à la coque du magnétron. Donc la résistance entre les pins et la coque du magnétron doit être infinie. Si cela n'est pas le cas, le problème peut venir de la pièce en plastique couvrant les deux pins qui n'est plus isolante. Cette pièce peut se changer voir [[app:micro-ondes-connecteur-magnetron|Connecteur du magnétron défaillant]]. Pour que les électrons passent bien par l'intérieur du magnétron, il ne faut pas qu'il puisse passer du fil électrique chauffé à la coque du magnétron. Donc la résistance entre les pins et la coque du magnétron doit être infinie. Si cela n'est pas le cas, le problème peut venir de la pièce en plastique couvrant les deux pins qui n'est plus isolante. Cette pièce peut se changer voir [[app:micro-ondes-connecteur-magnetron|Connecteur du magnétron défaillant]].
formation/documentation/micro-ondes.txt · Dernière modification : 2024/05/07 13:41 de sylvainf