Outils pour utilisateurs

Outils du site


formation:documentation:alimentations

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
formation:documentation:alimentations [2024/04/23 12:20] – [Les transformateurs électriques (parfaits)] sylvainfformation:documentation:alimentations [2024/04/23 12:40] (Version actuelle) – [Rappel sur le courant alternatif] sylvainf
Ligne 10: Ligne 10:
  
 Par la suite, nous allons faire un petit tout d'horizon, non exhaustif, des différentes alimentations en tension continue et alternative sans entrer trop dans leur fonctionnement précis ce qui serait trop long dans un premier temps. Par la suite, nous allons faire un petit tout d'horizon, non exhaustif, des différentes alimentations en tension continue et alternative sans entrer trop dans leur fonctionnement précis ce qui serait trop long dans un premier temps.
 +
 +----
  
 ===== Les alimentations en tension continue ===== ===== Les alimentations en tension continue =====
Ligne 46: Ligne 48:
  
 Enfin la Rolls-Royce des générateurs de tensions continues sont les alimentations de laboratoire. Ces dernières sont dite "de laboratoire" car ce n'est pas le grand public qui les utilisent mais les scientifiques ou ingénieurs ou les bricoleurs avancés. Ces alimentations peuvent fournir une tension à la demande entre 0V et une tension maximale qui peut être 30 V ou 80 V en fonction du prix que vous mettez. De plus, elle peuvent délivré pour n'importe quelle tension une intensité allant jusqu'à 5 ou 10 A, toujours en fonction du prix de vous mettez. Ainsi une alimentation qui au maximum peut vous délivrer 30 V et 5 A coûtera bien moins cher qu'une alimentation pouvant fournir du 80 V à 15 A par exemple. L'intérêt de ces alimentations est de pouvoir alimenté à peu près tout les appareils électrique fonctionnant avec une tension constante. De plus, il est possible de limiter l'intensité. Par exemple, on peut choisir de demander du 10 V avec un courant maximal de 1 A alors que l'alimentation pourrait aller jusqu'à 5 A. Cette propriétés sert à ne pas endommager les circuits. En effet, on le revera plus tard plus en détail mais beaucoup de courant signifie beaucoup de puissance injecté dans l'appareil électronique et cela peut lui être préjuduciable. En résumé, ces alimentations sont des outils de travail pour le bricoleur/réparateur averti.  Enfin la Rolls-Royce des générateurs de tensions continues sont les alimentations de laboratoire. Ces dernières sont dite "de laboratoire" car ce n'est pas le grand public qui les utilisent mais les scientifiques ou ingénieurs ou les bricoleurs avancés. Ces alimentations peuvent fournir une tension à la demande entre 0V et une tension maximale qui peut être 30 V ou 80 V en fonction du prix que vous mettez. De plus, elle peuvent délivré pour n'importe quelle tension une intensité allant jusqu'à 5 ou 10 A, toujours en fonction du prix de vous mettez. Ainsi une alimentation qui au maximum peut vous délivrer 30 V et 5 A coûtera bien moins cher qu'une alimentation pouvant fournir du 80 V à 15 A par exemple. L'intérêt de ces alimentations est de pouvoir alimenté à peu près tout les appareils électrique fonctionnant avec une tension constante. De plus, il est possible de limiter l'intensité. Par exemple, on peut choisir de demander du 10 V avec un courant maximal de 1 A alors que l'alimentation pourrait aller jusqu'à 5 A. Cette propriétés sert à ne pas endommager les circuits. En effet, on le revera plus tard plus en détail mais beaucoup de courant signifie beaucoup de puissance injecté dans l'appareil électronique et cela peut lui être préjuduciable. En résumé, ces alimentations sont des outils de travail pour le bricoleur/réparateur averti. 
 +
 +----
  
 ===== Les alimentations en tension alternative ===== ===== Les alimentations en tension alternative =====
Ligne 57: Ligne 61:
 Pour une résistance branchée sur le secteur, elle voit une tension changer de 325 V à -325 V donc un courant aller tantôt vers la gauche et tantôt vers la droite. Cependant, pour la résistance que le courant aille d'un côté ou d'un autre, cela ne change pas qu'elle va chauffer. En moyenne, elle chauffera de la même manière que si elle était alimenté en 230 V continu. On dit alors que la tension des prises du secteur est de 230 V **efficace** car elle est équivalente en puissance à une tension de 230 V continu bien qu'elle soit alternative de 325 V à -325 V. Pour une résistance branchée sur le secteur, elle voit une tension changer de 325 V à -325 V donc un courant aller tantôt vers la gauche et tantôt vers la droite. Cependant, pour la résistance que le courant aille d'un côté ou d'un autre, cela ne change pas qu'elle va chauffer. En moyenne, elle chauffera de la même manière que si elle était alimenté en 230 V continu. On dit alors que la tension des prises du secteur est de 230 V **efficace** car elle est équivalente en puissance à une tension de 230 V continu bien qu'elle soit alternative de 325 V à -325 V.
  
 +Pour plus de détail voir : [[formation:documentation:courant-alternatif | courant alternatif]]. 
  
  
Ligne 98: Ligne 103:
 ==== Les générateurs de basses fréquences ==== ==== Les générateurs de basses fréquences ====
  
 +En électronique, il n'y a pas que des tensions alternatives sinusoïdales. Il est très fréquent d'avoir des tensions alternatives créneaux. Ces dernières sont les plus simples, elle valent seulement deux valeurs Umax et Umin par exemple 10 V et 0 V de manière cyclique. Il est aussi intéressant pour le dépannage d'appareil électrique d'avoir une tension qui croît et décroît de manière linéaire et non sinusoïdale et toujours alternativement.
 +
 +De plus, la répétition du motif cyclique n'est pas toujours de 50 fois par seconde. Certain appareil électrique, comme tous ceux qui touchent au son ou au alimentation à découpage, comporte des signaux électriques ayant des fréquences bien plus grandes que 50 Hz.
 +
 +Pour toutes ces raisons, il existent des générateurs de basses fréquences qui sont capables de générer des tensions alternatives ayant trois formes possibles : sinusoïdale, créneau, dent de scie (linéaire). Ces générateurs comme leur nom l'indique peuvent générer des signaux à diverses basses fréquences c'est à dire entre 0 et des centaines ou des milliers de kHz, donc des MHz. Les hautes fréquences comprenant les centaines de MHz et les GHz.
formation/documentation/alimentations.1713867618.txt.gz · Dernière modification : 2024/04/23 12:20 de sylvainf