Table des matières
Limonade sur un ordinateur : urgence !
Si vous avez renversé une limonade ou autre liquide sur votre ordinateur portable ou votre téléphone :
urgence : ôtez la batterie !
Tant que la batterie est là, elle fait circuler du courant à travers le liquide, ça fait de l'électrolyse qui produit de l'acide, l'acide attaque les plaques de circuit imprimé et les composants électroniques. Les dommages peuvent être irrémédiables.
Ne faites pas bouger l'appareil pour ne pas faire tomber du liquide plus bas à l'intérieur.
Épongez délicatement le liquide accessible sans faire bouger les touches du clavier pour ne pas faire tomber du liquide plus bas.
Inspectez l'appareil ou renseignez-vous pour voir comment l'ouvrir et ôter la batterie. S'il faut manoeuvrer des vis non classiques, faites-en un croquis pour pouvoir les décrire.
Si vous n'avez pas les outils nécessaires pour ouvrir l'appareil, contactez au plus vite un magasin de réparation informatique, un repair café, une bricothèque, des voisins, une quincaillerie.
En attendant, mettez l'appareil dans un courant d'air modéré et pas trop chaud (ventilateur par exemple), pour assécher le liquide au plus vite (modéré pour ne pas faire tomber des gouttes plus bas, pas trop chaud pour ne pas endommager l'ordinateur).
conseil d'achat : batterie amovible
Pour votre prochain achat d'ordinateur, pensez à vérifier si la batterie est amovible en quelques secondes. Sur de nombreux modèles, il faut démonter la coque, de plus les vis sont petites, parfois même spéciales : à éviter ou alors équipez-vous immédiatement des tournevis nécessaires !