Table des matières
Page principale des formations
Calendrier des formations
Documentations des formations
Soin et entretien du four à micro-ondes
Citer cette page plus simplement : https://rcp5.ouvaton.org/micro-ondes-entretien
Un four à micro-ondes contient très peu d'éléments fragiles :
- les crochets de la porte,
- les interrupteurs de sécurité (ne pas ouvrir pendant le fonctionnement),
- la feuille de mica.
Voir aussi la liste des causes de panne du micro-ondes.
Les crochets de la porte
Les crochets de la porte sont essentiels car ils actionnent des interrupteurs de sécurité situés à l'intérieur de l'appareil. Ces interrupteurs servent à éviter que le magnétron émette des micro-ondes lorsque la porte est ouverte. Si l'un des crochets est cassé, il ne sera plus possible d'utiliser le four. Il faudra se procurer la pièce exacte de remplacement et désassembler la porte pour effectuer la réparation.
Il faut donc prendre soin de ces crochets à chaque manipulation de la porte : ne pas fermer violemment, ne pas laisser les crochets exposés en oubliant la porte grande ouverte.
Les interrupteurs de sécurité : ne pas ouvrir pendant le fonctionnement
Les interrupteurs actionnés par les crochets de la porte, comme tous les interrupteurs, subissent souvent une étincelle s'ils sont ouverts pendant que circule un courant important.
Par conséquent, pour prolonger leur durée de vie, sauf urgence ne pas ouvrir la porte pendant que le four fonctionne, utiliser plutôt les commandes prévues à cet effet.
De plus, lorsqu'on ouvre brutalement la porte, le circuit haute tension génère encore des micro-ondes pendant quelques instants, qui s'échappent par l'entrebâillement de la porte.
Pour la petite histoire : des chercheurs en astrophysique ont mis plusieurs mois à comprendre d'où provenait de temps à autre une bouffée de signal à 2.45GHz… jusqu'à ce qu'ils fassent le lien avec le micro-ondes de la cafétéria ! (Depuis, cet appareil est banni de ce type de laboratoires).
La feuille de mica
La paroi interne du four à micro-ondes présente une feuille de mica. Il s'agit d'une feuille de carton recouverte d'un peu de mica (roche friable qui s'effrite en lamelles). Elle protège le magnétron (émetteur des micro-ondes) de la vapeur d'eau dégagée par les aliments. En effet, la vapeur d'eau s'échaufferait fortement et endommagerait le magnétron (corrosion, aimants permanents).
Pour prendre soin de la feuille de mica, éviter les projections de nourriture en réglant raisonnablement la puissance et la durée de chauffe, et en mettant un couvercle.
Si la feuille de mica est souillée, la nettoyer délicatement à l'eau, la sécher et la laisser finir de sécher plusieurs heures avant de réutiliser le four.
Si la feuille de mica est carbonisée ponctuellement, elle chauffe chaque fois que le four est utilisé et occasionne des bruits inquiétants, il faut la changer, voir la fiche RCA-107 mica de Repair Académie.