Électro-ménagerie Paris-5e (emp5)

transition-paris-5.ouvaton.org/

Gil, Laurence : ça vous intéresse de faire partie du projet ?

BOM https://bom93.com/
https://observatoire-du-partage.org/

5 déc 2022 discussion téléphonique avec Maud Thibault (mairie de Paris, direction de l'attractivité et de l'emploi, bureau des économies solidaires et circulaires)

les loyers payés par les ressourceries etc est de l'ordre de 150-180€ / m2 annuel (pour 100m2, 15000 par mois, doc 1250€ par mois).

Chez Reparseb (Seb+Ares), retour clients Seb, avec des postes en insertion.

Financement par la Ville : habituellement maximum 80% subventions (20% ressources propres).

À mettre dans les arguments :

Lieu que nous envisageons :

Ecologic soutien un poste de réparation dans les structures

Pour sortir de toutes ces justifications comptables qui ne nous plaisent pas, réfléchir si un cadre du style “économie du don” serait plus pertinent. Boutique sans argent et similaires.

Vieux framapad

Appel à projet ADEME ici lien pour l'Aquitaine https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20200727/na-rrr2020-143

Notes webinaire Répar'acteurs 64 du 8 nov 2020 : https://mensuel.framapad.org/p/repar-acteursr-64-q6uzu4lk59-9kiw?lang=fr fichier de la présentation 8Mo http://bradylogist.info/cgay/5c78fab945/PPT_Présentation_Plateforme_HOP_VLM.pdf

Grands Voisins : la ressourcerie créative redémarre fin novembre 2020 au 95 av Gal Leclerc https://www.laressourceriecreative.com/ https://quefaire.paris.fr/112876/un-nouveau-depart-pour-la-ressourcerie-creative-du-14e

Argumentaire Ressourceries classiques : outre le manque de compétence, le coût horaire du salarié peut expliquer aussi le peu de motivation pour réparer des objets qu'ils revendent très peu cher. (Armée du Salut du Chambon : 15 euros / heure).

LLG : J'ai rien vu des contenus de liens; mais un changement de fiche secteur sur un aspirateur à plus de 100 euros, ne coûte que 3 euros pour la fiche et 10 minutes de main d'oeuvre y compris le diagnostic. Donc 6 euros en plus des frais de structure et de logistique. Ca peut servir pour 20-30% des aspirateurs qu'on trouve dans la rue. Il est certains que kles gadgets comme les grille-pains ne permettent pas un aussi bon “rendement”.

LLG : J'étais à La grande Ourcq cet aprèm. Paul m'a demandé des nouvelles du projet pour le 5ème. Il pense qu'il faut au moins un-e salarié-e pour que ça avance. Ca ne sera pas moi de toute façon, donc je peux me permettre de penser qu'il a raison. Ceci dit le problème du lieux est primordial.

GD mes reflexions sur ressourcerie:

Pourquoi une Ressourcerie petit électro-ménager / électronique ?

1) remettre en fonction et en circulation des équipements / matériels donnés / collectés présentants ou non pbs / pannes / disfonctionnements. 2) favoriser et impulser le plus possible la réutilisation d'appareils (réduire l'achat / fabrication / utilisation de ressources / transport longue distance / déchets…). 3) l'appareil doit être remis en circulation avec l'idée de “vivre” le plus longtemps possible, et doit pouvoir être choisi par un nouvel utilisateur. Cela signifie un appareil attrayant, et s'il a fallu le réparer, que cette réparation soit la meilleure possible pour “durer”. D'où la nécessité d'être entourés de bénévoles et “d'experts top”. 4) cela ne sert à rien de “stocker” des appareils qui n'intéresseront jamais personne ou qui retomberont en panne très vite. 5) on vise une structure pérenne qui perdure dans le temps. On doit donc être le plus autonome possible.

CONSEQUENCE: Pour pouvoir bien réparer bcp d'appareils “pointus”, il nous faut un maximum de réparateurs, mais surtout des “experts top”. Pour pouvoir attirer et “garder” ces réparateurs et experts à la ressourcerie, il faut les “rétribuer” d'une manière ou d'une autre. Troc impossible. Ceci nous oblige (avec le point 5) à devoir “gérer” des entrées et sorties d'argent. De manière formelle ou pas, je n'ai pas de position définie à ce sujet. Si on reste dans le système formel il devient obligatoire de créer une “stucture” type coop, ass 1901… On n'est pas obligé de “déclarer” les experts que l'on rétribue. Possibilité de jouer sur les mvts achats / ventes ? Impôts au forfait ?

CONCLUSION: Une personne qui aura “acheté” un appareil sera bcp plus enclin à l'entretenir et à le “faire durer”. Si c'est “cadeau” (et on ne s'interdit pas de faire des cadeaux), le nouvel utilisateur en prendra moins soin.

LLG : Encore faut-il apprendre aux utilisateurs comment on prend soin d'un appareil précis. Et il y a une telle diversité d'appareils que sans avoir lu la longue liste de recommandations que LeRepaire a publié, on ne peut pas se rendre compte de ce qu'il y a à faire.