Calendrier des formations et documentation
Soin et entretien du micro-ondes : attention aux crochets de la porte, attention à ne pas ouvrir la porte pendant le fonctionnement, attention à la feuille de mica.
Le four à micro-ondes est plus dangereux qu'un appareil habituel du fait de la présence de haute tension, y compris appareil débranché du secteur, pendant un certain temps.
Si vous n'avez pas une certaine habitude de l'électricité et de la réparation,
faites ce genre d'intervention dans un cadre collectif
avec des personnes qui s'y connaissent, par exemple dans un Repair Café.
Il faut évidemment débrancher avant toute ouverture de l'appareil.
Mais pour un four à micro-ondes ça ne suffit pas.
Il faut également décharger le condensateur haute tension (voir par exemple la fiche de réparation du condensateur).
Le four à micro-ondes contient deux parties principales :
Les différentes pannes connues peuvent être testées dans un ordre quelconque, cependant les tests sont de durée inégale et il est parfois plus efficace de procéder par exemple comme suit.
Cela indique que le circuit à haute tension et sa commande fonctionnent. Les pannes éventuelles sont donc parmi les dispositifs à 230V.
Peut-être avez-vous introduit des éléments métalliques et notamment très fins ou pointus : vaisselle métallisée, opercule de yaourt, etc.
Sinon, peut-être la plaque de mica de votre four est-elle sale :
entretien, réparation.
Attention, grave danger ! Les micro-ondes sont dangereuses pour notre corps (échauffement). La porte doit impérativement être fermée pendant leur émission. Normalement, les crochets de la porte et les interrupteurs internes assurent que l'émission s'interrompt à l'ouverture.
Lorsque vous ouvrez la porte, l'éclairage, le plateau ou le ventilateur peuvent éventuellement continuer de fonctionner, et cela n'est pas grave. Mais le vrombissement doit absolument cesser.
Voir minuterie défaillante.
Dans certains appareils, la haute tension du micro-ondes est produite par une alimentation à découpage, qui fonctionne à haute fréquence. L'appareil fonctionne alors normalement et chauffe les aliments sans émettre de vrombissement (50 ou 100Hz).
Peut-être est-ce le fusible standard.
Il est fréquent (mais pas systématique) qu'une autre panne ait causé la défaillance du fusible.
Pour gagner du temps, il est utile de distinguer quelle partie du circuit est en cause : la partie à 230V ou la partie haute tension :
⇒ Si le voltmètre n'affiche rien (vérifier son bon contact avec les cosses) : c'est une panne 230V.
⇒ Si le voltmètre affiche 230V le circuit de commande fonctionne : c'est une panne haute tension.
⇒ Attention ventilateur : il est essentiel pour le refroidissement du magnétron, bien vérifier qu'il tourne pendant ce test.
À vérifier :
Vérifier le fusible haute tension.
Il est fréquent (mais pas systématique) qu'une autre panne ait causé la défaillance du fusible.
Vérifier :
Si tous les éléments précédents ont été testés (y compris que le ventilateur tourne) et si l'appareil consomme une puissance électrique réduite (par exemple 400W au lieu de 1000W) et qu'il ne chauffe pas les aliments, alors probablement le magnétron lui-même est fautif : perte d'aimantation des aimants permanents ou détérioration de la surface de la cathode. Voir une discussion (non tranchée) de ces phénomènes ici et là. Remplacer le magnétron peut alors suffire pour réparer l'appareil.