Page personelle de Sylvain Fouquet
Bienvenue sur ma page perso qui me sert à écrire avant de mettre au grand public
Pour la page outils spéciaux, il faut que j'en fasse un vraiment pour savoir comment bien isoler les mains, regarder vidéo de Cyrob :
Déchargeur de condensateur
ATTENTION : ce déchargeur peut être dangereux si vous ne le faîtes pas bien ou ne l'utilisez pas correctement, ne faîtes rien si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes.
Un des danger lors de réparation est qu'un condensateur soit resté charger à plusieurs centaines de volts. Le condensateur le plus dangereux étant celui du micro-onde qui est chargé à plusieurs milliers de volts. Il faut donc s'assurer que ces condensateurs soit déchargés. Normalement au bout de quelques minutes, les condensateurs devraient se décharger dans une résistance faite pour cela. Mais parfois la résistance n'est pas là ou est endommagée. On peut alors tester au multimètre le condensateur pour savoir s'il est chargé ou pas. ATTENTION ne pas faire cela avec le condensateur d'un micro-onde car les multimètres ne sont pas fait pour mesurer des tensions continues plus grande que 600 ou 1000 V dépendant du multimètre. Si le condensateur est chargé et qui ne se décharge pas tout seul ou s'il est impossible de mesurer le condensateur, on peut le forcer à se décharger.
La première méthode, bourrine, est de faire un court-circuit entre les deux pattes du condensateur avec un tounevis ou une pince. ATTENTION a bien garder votre main sur la partie isolée du tournevis/pince. Cela marche mais n'est pas sans problème. Le condensateur va se décharger très vite et donc un fort courant va le traverser, ce qui va l'échauffer et risque de l'endommager.
La seconde méthode est plus respectueuse mais demande un peu plus de travail. Il faut décharger le condensateur dans une résistance. Pour un condensateur 400 V, une résistance de 10 kΩ suffit mais pour un condensateur de micro-onde, il vaut mieux une résistance de 10 MΩ. Le tout est de relier cette résistance aux pattes du condensateur. Il faut alors allonger les pattes de la résistance via deux fils qui peuvent être d'ancienne pointe de touche. Il faut surtout bien isoler ces fils et ne pas les toucher directement. Pour le cas du micro-onde, les pointes de touches ne suffisent pas car elles sont destinées à des tensions plus faibles que 600 ou 1000 V. Il faut alors s'assurer que nos mains sont à une bonne distance des fils électriques au moins 1 cm.