Table des matières
Les outils spéciaux
Dans cette page, les outils décrits sont soit chers, peu utilisés mais parfois indispensable soit fait à la main dans un but très spécifique. De là le but n'est pas de les avoir dans chaque RC mais de savoir qu'il existe pour les utiliser un jour si besoin est ou de les faire soi même.
Outils chers et peu utilisés
Soudure par point
Les accumulateurs sont de plus en plus présents dans les appareils électriques du quotidien. Souvent ils viennent par paquet. Parfois un accumulateur ne marche plus sur un bloc. La tentation est alors forte de le changer. Cependant pour le relier aux autres il faut le souder via une plaque métallique. Cette soudure doit être rapide et très puissante afin de bien souder la plaque sans endommager l'accumulateur. Il existe pour cela des appareils de soudure par point.
““Ceux qui en possède peuvent écrire leur usage et leur conseil d'utilisation merci.””
Outils fait maison
Testeur de piles/alimentations continues
Une façon rapide de tester une pile est de mesurer sa tension. Cependant, une pile à vide peut avoir une tension bien différente d'une pile avec une charge réclamant un certain courant. Ainsi il vaut toujours mieux tester une pile ou une alimentation en charge. Une simple résistance peut faire l'affaire. Un ensemble de quelques résistances de valeur assez faible qq Ohm à 100 Ohm permettent de mettre à l'épreuve l'alimentation et de savoir si elle tient sa tension même en charge. Mieux vaut que ces résistances soit des résistances de puissances car si vous voulez tester une alimentation 24 V avec une résistance de 100 Ohm pour une intensité de 0,24 A, cela dégagera une puissance de 24*24/50 = 5 W bien supérieure à la limite des petites résistances de circuits imprimés.
Testeur de diodes à haute tension de seuil / diodes Zener
La plupart des multimètres permettent de tester une diode et de mesurer sa tension de seuil à partir de laquelle elle laisse passer le courant dans le sens normal. Cette tension est environ 0,3 ou 0,6 V pour les diodes et plutôt entre 1 et 2 V pour les LEDs. Cependant certaines LEDs, on une tension plus élevée que 3 V pour les lampes et la diode du micro-onde a une tension seuil de plus de 8 V. Ces deux derniers exemples ne peuvent être mesurés par un multimètre classique en mode diode. Dans le cas des diodes Zener, il peut être intéressant de vérifier non pas la tension de seuil mais la tension de claquage qui est souvent plus grande que 3 V aussi et donc non mesurable par un multimètre.
Pour remédier à cela, on aura besoin d'un générateur de tension supérieure à la tension que l'on veut mesurer. Cela sera souvent une alimentation stabilisée mais une pile 9 V peut faire l'affaire. Il faudra aussi des pinces crocodiles et une résistance d'au moins 1 kΩ. On branche à l'alimentation la résistance et la diode/LED en série dans le sens que l'on souhaite testé de la diode/LED. Un courant de quelques mA doit passer. On peut s'en assurer en mesurant la tension de la résistance qui ne doit pas être nulle. Il suffit ensuite de mesurer la tension aux bornes de la diode/LED pour connaître la tension seuil ou celle de claquage.
Testeur de tension pour micro-onde
ATTENTION : ce testeur peut être dangereux si vous ne le faîtes pas bien ou ne l'utilisez pas correctement, ne faîtes rien si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes.
Vouloir tester la tension du condensateur ou de la diode dans un micro-onde en marche avec un simple multimètre n'est pas une bonne idée. Les tensions dépassant les 1000 V, le multimètre a de grande chance de mal le prendre. Cependant, il peut être intéressant de connaître la tension aux bornes de ces composants pour s'assurer que le micro-onde marche normalement. L'idée assez simple est de créer un pont diviseur de tension afin de diviser la tension par 100. Le mieux est de faire ce pont diviseur en utilisant une résistance de 10 MΩ, de même valeur que celle en parallèle du condensateur, et d'une autre de 100 kΩ. Le courant passant sera au maximum de 5000V/10^7Ω = 0,5 mA, donc la puissance dégagée est de 5000*5000/10^7 = 2,5 W pour la grosse résistance et de 10^5*0,0005^2 = 25 mW pour le plus petite. Il faudra alors prendre une résistance de puissance pour celle de 10 MΩ ou alors mettre des résistances en série. Comme la tension risque d'être grande, il faut bien isoler les fils et les résistances de ce pont diviseur de tension.
Pour utiliser ce testeur de tension, il faut tout brancher avant de mettre le micro-onde en marche et relier le voltmètre à la petite résistance par des pinces crocodiles. Ensuite, on met le micro-onde en marche et il suffit de lire la tension sur le voltmètre et de la multiplier par 100 pour avoir la vraie mesure de la valeur de la petite résistance.