wiki_rcp5:grille_pain
Table des matières
Grille-pain
L'objectif de cette page est de savoir comment rapidement diagnostiquer un grille-pain pour trouver la ou les pannes. Ensuite, on donne aussi des conseils pour réparer le grille-pain une fois la panne trouvée
Diagnostiquer un grille-pain
Sans démontage
- Le grille-pain étant débranché du secteur, enfoncez et maintenez le levier du grille-pain, et mesurez la résistance entre les deux fils principaux de la prise. Si elle est proche de 50 ou 70 Ω, ce qui correspond à 1000 ou 800 W en 230 V AC, cela est normal. Si le courant ne passe pas, il y a un problème.
- Pour les grille-pain à deux emplacements, la résistance peut mesurer le double (environ 100 ou 150 Ω). Cela s'explique par le fait qu'il y a deux résistances en parallèle : celle du centre et le groupe (en série) de celles sur les deux côtés. En branchant le grille-pain, vous verrez soit la résistance du centre, soit celle des bords devenir rouge mais pas les deux.
- Vérifiez l'isolement entre la terre et la phase puis entre terre et neutre de la prise électrique, en utilisant l'ohmmètre sur un calibre élevé. Faite de même quand le levier est baissé. Si le courant passe avec une résistance de 50 à 200 Ohm, alors il y a un contact entre la carcasse métallique (ou la grille qui s'applique contre les tartines) et un fil électrique, souvent le fil de la résistance.
- Regardez avec une lampe de poche la carte de mica et le fil de la résistance du grille-pain qui serpente. Le mica ne doit pas être cassé. Le fil ne doit pas être coupé, détaché du fil du mica ou ne doit onduler trop fortement. S'il est coupé, le courant ne peut pas passer, s'il ondule il risque de toucher la carcasse métallique et de faire sauter le disjoncteur le différentiel.
- S'il n'y a pas de risque de faire disjoncter (pas de court-circuit entre les trois pins de la prise), branchez le grille-pain et testez-le. Si le levier remonte tout seul, il y a un problème avec le système de maintien du grille-pain. Ce dernier est souvent un électro-aimant, il peut être défectueux ou plus souvent sale à cause des miettes.
- Testez si les boutons répondent bien lorsque vous les pressez. Si non, cela peut venir des boutons eux-mêmes ou alors du circuit imprimé
Après démontage
La résistance
- Si le courant ne passait pas lors du test de la résistance avant démontage, la première chose à tester est la résistance pour savoir si elle est défectueuse. Les grille-pain plus anciens ont deux résistances en série dans des tubes en quartz. Avec un multimètre aux bornes de ces résistances, on peut facilement les tester.
- Cela est similaire pour les résistances sous forme de fils résistifs entourant une plaque de mica. Attention dans ce cas, la résistance est formée de trois résistances en série : une de près de 30 Ω sur une plaque de mica et deux autres de 23 et 7 Ω sur l'autre plaque de mica. Cela explique pourquoi il y a trois fils sortant des plaques de mica et non deux. La petite résistance de 7 Ω sert à générer une tension de 10-20 V AC afin d'alimenter le circuit imprimé.
- Certain grille-pain ont deux emplacements pour mettre deux pains. Dans ce cas au milieu se situe une plaque de mica entourée d'un fil résistif. Cette résistance n'est souvent pas en série avec les deux autres plaques mais plutôt en parallèle et de même valeur. Ainsi si vous mesurez une des deux résistances vous mesurez en faite les deux en parallèle. Ainsi une valeur de 100 Ω au lieu de 50 signifie qu'une des deux résistances est coupée. Cela peut être la raison pour laquelle le circuit imprimé n'est pas alimenté et pourquoi l'électro-aimant ne marche pas alors que la moitié de la résistance chauffe.
L'arrivée du courant
- Testez s'il y a bien continuité entre la prise secteur et les fils dans le grille-pain. Si non, il faut changer le câble
- Vérifiez que les contacteurs quand vous baissez le levier ne sont pas sales pour que le courant puisse passer. Si oui, il faut les nettoyer.
Le circuit-imprimé
- Testez si l'électro-aimant servant à retenir le levier a bien une résistance de quelques 100 Ω. Attention en parallèle de cet électro-aimant se trouve une diode. Si elle est en court-circuit vous allez mesurer une résistance nulle pour l'électro-aimant et croire qu'il est défectueux, ce qui n'est peut être pas le cas. Changer le sens de vos pointes de touches pour savoir si vous avez une mesure différente. Sinon dessouder une patte de la diode pour être sûr de ce que vous mesurez.
- Vérifiez, si besoin est en branchant l'appareil, que vous avez bien une tension continue de quelques dizaines de V sur le circuit imprimé en trouvant le condensateur qui sert de pile au circuit imprimé
- Testez les diodes et condensateur de ce circuit imprimé
- Alimentez le circuit imprimé avec une alimentation stabilisé de près de 15 V pour tester son fonctionnement. Attention en faisant cela vous risquez aussi d'alimenter la résistance de 7 Ω en parallèle du circuit imprimé donc attendez vous à avoir une forte intensité de près de 1-2 A. Sinon dessouder un des deux fils reliant le circuit imprimé à la résistance de puissance.
Réparations
La résistance de puissance
- Il peut être parfois difficile si ce n'est impossible à réparer la résistance de puissance surtout si elle est coupée à différents endroits et si la plaque de mica la soutenant est elle aussi cassée.
- Il est inutile de vouloir souder à l'étain un fil résistif coupé car avec la chaleur la soudure va fondre.
- Il est possible de reconnecter un fil résistif coupé avec des cosses ou des outils de sertissage. Il s'agit ici de bricolage qui demande à être testé et surveillé.
- Si le fil est trop court pour le réparer, on peut gagner de la longueur en rabotant délicatement la plaque de mica afin que le fil résistif prenne un virage plus tôt et ainsi on gagne un ou deux cm de fil.
wiki_rcp5/grille_pain.txt · Dernière modification : 2025/02/03 09:33 de cgay