Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Pour des lieux anti-gaspi et solidaires
projet n°12 (liste "tout Paris" du budget participatif)
Page du projet n°12
Ce projet est l'un des 14 projets retenus jusqu'ici :
Vote des habitantes et des habitants du 8 au 27 septembre.
Anti-gaspi et solidarité
Le projet contribuera à l'ouverture de six lieux nouveaux dans Paris, animés chacun par certains des partenaires du projet.
- anti-gaspi et solidarité sont des thèmes qui nous tiennent à coeur ;
- si de nouvelles équipes repair café en ont besoin, ces lieux leur offiront sûrement une salle régulièrement ;
- quels lieux en pratique : ça se décidera dans plusieurs mois quand le budget sera attribué et en fonction des opportunités immobilières de la ville.
Promouvoir le vote (jeudi 8 - mardi 27 septembre)
En tant qu'équipes locales organisant des ateliers repair café, nous pouvons contribuer à faire gagner ce projet en parlant de lui aux personnes qui nous apportent un appareil, idéalement en ayant une urne de la ville à proximité lors de nos ateliers : il y en a plusieurs dans chaque arrondissement, dont certaines mobiles, il faut se renseigner et en demander une pendant nos événements qui se déroulent pendant la période de vote (du 8 au 27 septembre uniquement), y compris à notre stand au forum des associations dans nos arrondissements.
- RCP5 : samedi 10 septembre après-midi, stand forum devant l'entrée de la mairie du 5e + ateliers RC samedi matin 10 sept, 17 sept, 24 sept à la mairie du 5e.
Arguments :
- Donner son avis sur les projets qui doivent être financés par la ville est l'une des façons les plus efficaces d'avoir de l'impact sur la transition écologique.
- Il y a des projets qui peuvent exister seulement grâce à ça. Le budget participatif de 2016 a permis le démarrage de plusieurs ressourceries dans Paris.
- Mettre un “coup de coeur” sur les projets que vous souhaitez voir financer, et n'hésitez pas à mettre une appréciation moins bonne pour ceux que vous n'estimez pas pertinents (le résultat du dépouillement, au jugement majoritaire, dépend des proportions des appréciations pour chaque projet).
Nous pouvons consigner sur cette page (librement modifiable) les infos pertinentes au fur et à mesure.
- Il est préférable d'inviter les gens à voter physiquement sur place. Le vote en ligne est plutôt compliqué (création d'un compte, justificatifs).
- On vote forcément pour plusieurs projets “tout Paris” (au moins 4 parmi les 13) et pour plusieurs projets (au moins 4) d'un arrondissement unique (librement choisi). Donc on parle du projet n°12 “tout Paris”, mais plus globalement on incite à voter pour le budget participatif.
- On peut même s'organiser localement pour en parler aux heures d'affluence au voisinage des urnes de l'arrondissement !