Le grille-pain étant débranché du secteur, enfoncez et maintenez le levier du grille-pain, et mesurez la résistance entre les deux fils principaux de la prise. Si elle est proche de 50 ou 70 Ω, ce qui correspond à 1000 ou 800 W en 230 V AC, cela est normal. Si le courant ne passe pas, il y a un problème.
Pour les grille-pain à deux emplacements, la résistance peut mesurer le double (environ 100 ou 150 Ω). Cela s'explique par le fait qu'il y a deux résistances en parallèle : celle du centre et le groupe (en série) de celles sur les deux côtés. En branchant le grille-pain, vous verrez soit la résistance du centre, soit celle des bords devenir rouge mais pas les deux.
Vérifiez l'isolement entre la terre et la phase puis entre terre et neutre de la prise électrique, en utilisant l'ohmmètre sur un calibre élevé. Faite de même quand le levier est baissé. Si le courant passe avec une résistance de 50 à 200 Ohm, alors il y a un contact entre la carcasse métallique (ou la grille qui s'applique contre les tartines) et un fil électrique, souvent le fil de la résistance.
Regardez avec une lampe de poche la carte de mica et le fil de la résistance du grille-pain qui serpente. Le mica ne doit pas être cassé. Le fil ne doit pas être coupé, détaché du fil du mica ou ne doit onduler trop fortement. S'il est coupé, le courant ne peut pas passer, s'il ondule il risque de toucher la carcasse métallique et de faire sauter le disjoncteur le différentiel.
S'il n'y a pas de risque de faire disjoncter (pas de court-circuit entre les trois pins de la prise), branchez le grille-pain et testez-le. Si le levier remonte tout seul, il y a un problème avec le système de maintien du grille-pain. Ce dernier est souvent un électro-aimant, il peut être défectueux ou plus souvent sale à cause des miettes.
Testez si les boutons répondent bien lorsque vous les pressez. Si non, cela peut venir des boutons eux-mêmes ou alors du circuit imprimé