L'intensité en un point d'un fil est la quantité de charge électrique fictive positive traversant ce point en une seconde. Ce n'est pas simplement le nombre de charges mais la charge elle même. Il est aisé de retrouver le nombre de charges fictives en divisant par la charge élémentaire e = 1,6.10^-19 A.s. Ainsi pour un courant de 3 A, il y aura 3/e = 4,8.10^19 charges.
L'unité historique est l'Ampère (A).
Comme l'intensité mesure un débit de charge par unité de temps, l'unité physique est le Coulombs par seconde C/s.
Une intensité négative signifie seulement que l'on a mal supposé le sens du courant. Ainsi une intensité de -1 A du point A vers B signifie qu'il existe un courant de 1 A du point B vers A.
Cela donne 25 mA
Il faut placer l'ampèremètre, c'est à dire les deux pointes de touches noire et rouge, dans le circuit en série. Il faut au préalable avoir branché la pointe de touche rouge dans la fiche du multimètre servant à mesurer une intensité.
Si l'intensité est positive alors le courant va de la pointe de touche rouge à celle noire. Si elle est négative c'est l'inverse.
Le danger principal est de mesurer une intensité trop forte. En effet, en mode ampèremètre, le courant électrique passe par le multimètre. Si celui est trop grand, il risque de brûler des composants. Ainsi, il y a souvent deux positions soit pour mesurer des petites intensités soit pour mesurer des intensités plus fortes. Il y a aussi des fusibles pour protéger le multimètre.
C'est la même intensité car le courant passant par l'appareil A doit passer par le B, donc 1,5 A
En parallèle, les courants peuvent être différent comme dans ce cas. Mais quand les fils se rejoignent, l'intensité est simplement la somme des deux intensités 1,5 + 2 = 3,5 A. Cela est comme deux rivières se rejoignant leur débit est additionné.
Il sort 3 A de l'appareil à gauche dont I1 = 3 A. Il rentre 3,5 A dans l'appareil de droite donc il doit en sortir 3,5 A mais comme la flèche est entrante, I3 = -3,5 A. Enfin pour l'appareil en haut, il rentre 3,5 A et en sort 3 donc il doit encore en sortir 0,5 A. Donc I2 = 0,5 A. Cela est confirmé avec le point central d'où il sort 1,5 A et rentre 1+0,5 = 1,5 A