Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki_rcp5:bases_correction

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
wiki_rcp5:bases_correction [2025/02/11 09:20] sylvainfwiki_rcp5:bases_correction [2025/02/12 16:37] (Version actuelle) sylvainf
Ligne 13: Ligne 13:
 ===== Intensité ===== ===== Intensité =====
  
-  - L'intensité en un point d'un fil est la quantité de charge électrique fictive positive traversant ce point en une seconde. Ce n'est pas simplement le nombre de charge mais la charge elle même. Il est aisée de retrouver le nombre de charges fictive en divisant par la charge élémentaire e = 1,6.10^-19 A.s. Ainsi pour un courant de 3 A, il y aura 3/e = 4,8.10^19 charges.+  - L'intensité en un point d'un fil est la quantité de charge électrique fictive positive traversant ce point en une seconde. Ce n'est pas simplement le nombre de charges mais la charge elle même. Il est aisé de retrouver le nombre de charges fictives en divisant par la charge élémentaire e = 1,6.10^-19 A.s. Ainsi pour un courant de 3 A, il y aura 3/e = 4,8.10^19 charges.
   - L'unité historique est l'Ampère (A).   - L'unité historique est l'Ampère (A).
   - Comme l'intensité mesure un débit de charge par unité de temps, l'unité physique est le Coulombs par seconde C/s.   - Comme l'intensité mesure un débit de charge par unité de temps, l'unité physique est le Coulombs par seconde C/s.
Ligne 23: Ligne 23:
   - C'est la même intensité car le courant passant par l'appareil A doit passer par le B, donc 1,5 A   - C'est la même intensité car le courant passant par l'appareil A doit passer par le B, donc 1,5 A
   - En parallèle, les courants peuvent être différent comme dans ce cas. Mais quand les fils se rejoignent, l'intensité est simplement la somme des deux intensités 1,5 + 2 = 3,5 A. Cela est comme deux rivières se rejoignant leur débit est additionné.   - En parallèle, les courants peuvent être différent comme dans ce cas. Mais quand les fils se rejoignent, l'intensité est simplement la somme des deux intensités 1,5 + 2 = 3,5 A. Cela est comme deux rivières se rejoignant leur débit est additionné.
-  - Il sort 3 A de l'appareil à gauche dont I1 = 3 A. Il rentre 3,5 A de l'appareil de droite donc il doit en sortir 3,5 A mais comme la flèche est entrante, I3 = -3,5 A. Enfin pour l'appareil en haut, il rentre 3,5 A et en sort 3 donc il doit encore en sortir 0,5 A. Donc I2 = 0,5 A. Cela est confirmé avec le point centrale où il sort 1,5 A et en rentre 1+0,5 = 1,5 A+  - Il sort 3 A de l'appareil à gauche dont I1 = 3 A. Il rentre 3,5 A dans l'appareil de droite donc il doit en sortir 3,5 A mais comme la flèche est entrante, I3 = -3,5 A. Enfin pour l'appareil en haut, il rentre 3,5 A et en sort 3 donc il doit encore en sortir 0,5 A. Donc I2 = 0,5 A. Cela est confirmé avec le point central d'où il sort 1,5 A et rentre 1+0,5 = 1,5 A
  
 ===== Tension ===== ===== Tension =====
Ligne 29: Ligne 29:
   - La tension est là pour créer le courant électrique. Sans tension les électrons libres ne bougent pas de manière globale.   - La tension est là pour créer le courant électrique. Sans tension les électrons libres ne bougent pas de manière globale.
   - L'unité de la tension est le Volt V   - L'unité de la tension est le Volt V
-  - Pile, batterie, prise secteur, centrale électrique, panneaux solaire, etc+  - Pile, batterie, prise secteur, centrale électrique, panneaux solaires, etc
   - Pour mesurer la tension d'une pile, il faut utiliser un multimètre en mode voltmètre continu. S'il y a un calibrage à faire, on se mettra sur 2 V. On place la pointe de touche rouge sur le plus et l'autre sur le moins afin d'avoir une tension positive.   - Pour mesurer la tension d'une pile, il faut utiliser un multimètre en mode voltmètre continu. S'il y a un calibrage à faire, on se mettra sur 2 V. On place la pointe de touche rouge sur le plus et l'autre sur le moins afin d'avoir une tension positive.
-  - Comme la valeur est négative alors le courant voudra aller de la pointe de touche noir à la rouge donc du fil rouge au fil noir. Alors c'est le fil rouge qui est de polarité + et le noir -+  - Comme la valeur est négative alors le courant voudra aller de la pointe de touche noire à la rouge donc du fil rouge au fil noir. Alors c'est le fil rouge qui est de polarité + et le noir -
   - Elle est identique donc de 3 V aussi.   - Elle est identique donc de 3 V aussi.
-  - En série les tension s'additionne, donc la tension de deux piles de 1,5 V en série est de 3 V +  - En série les tensions s'additionnent, donc la tension de deux piles de 1,5 V en série est de 3 V 
-  - En série les tension s'additionne, donc la tension de l'appareil B est 9-4 = 5 V+  - En série les tensions s'additionnent, donc la tension de l'appareil B est 9-4 = 5 V
   - Non, il faut savoir qui a le potentiel le plus grand, dit autrement qui est le pôle + et qui est le pôle -. Un multimètre nous donnera cette information par le signe de la tension mesurée.   - Non, il faut savoir qui a le potentiel le plus grand, dit autrement qui est le pôle + et qui est le pôle -. Un multimètre nous donnera cette information par le signe de la tension mesurée.
   - Comme la tension est nulle entre B et C, ils sont au même potentiel. Alors la tension entre A et C vaut 10 V.   - Comme la tension est nulle entre B et C, ils sont au même potentiel. Alors la tension entre A et C vaut 10 V.
-  - La point A et C ont des potentiels plus élevés que le point B. Donc leur potentiel est VA = 10 et VB = 15. Donc la différence de potentiel entre A et C vaut 15-10 = 5 V et le courant irait du point C, plus grand potentiel, au point B.+  - Les points A et C ont des potentiels plus élevés que le point B. Donc leur potentiel est VA = 10 et VC = 15. Donc la différence de potentiel entre A et C vaut 15-10 = 5 V et le courant irait du point C, plus grand potentiel, au point A.
  
  
Ligne 50: Ligne 50:
   - Cela signifie que l'appareil ne consomme pas de l'énergie mais en produit. C'est le cas pour une pile par exemple de 1,5 V délivrant 2 A, elle a une puissance de -3 W car elle produit, délivre 3 W.   - Cela signifie que l'appareil ne consomme pas de l'énergie mais en produit. C'est le cas pour une pile par exemple de 1,5 V délivrant 2 A, elle a une puissance de -3 W car elle produit, délivre 3 W.
   - La relation est P = UI. Pour un appareil consommant de l'énergie U et I sont positifs mais pour un appareil produisant de l'énergie U est positif et I est négatif.   - La relation est P = UI. Pour un appareil consommant de l'énergie U et I sont positifs mais pour un appareil produisant de l'énergie U est positif et I est négatif.
-  - La pile doit produire l'énergie que consomme l'appareil donc elle produit 15 W, en vrai elle produit un peut plus car il y a des souvent des pertes.+  - La pile doit produire l'énergie que consomme l'appareil donc elle produit 15 W, en vrai elle produit un peu plus car il y a des souvent des pertes.
   - Sa puissance est 12*2 = 24 W   - Sa puissance est 12*2 = 24 W
   - Son énergie est 24*10/60 = 24/6 = 4 Wh   - Son énergie est 24*10/60 = 24/6 = 4 Wh
   - Il s'agit d'un wattmètre   - Il s'agit d'un wattmètre
  
wiki_rcp5/bases_correction.1739265652.txt.gz · Dernière modification : 2025/02/11 09:20 de sylvainf