Outils pour utilisateurs

Outils du site


formation:documentation:disjoncteurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
formation:documentation:disjoncteurs [2024/05/10 13:55] – [Les disjoncteurs de puissance] sylvainfformation:documentation:disjoncteurs [2024/05/15 09:09] (Version actuelle) – [Les disjoncteurs différentiels] sylvainf
Ligne 58: Ligne 58:
 ===== Les disjoncteurs différentiels ===== ===== Les disjoncteurs différentiels =====
  
 +==== L'électrocution ====
  
-Coupe si perte de courant.+Les disjoncteurs de puissance sert à vous protéger d'un court-circuit franc ou juste d'une surcharge de courant. Cela permet entre autre que votre habitation ne brûle pas. Cependant, il y a un autre danger pour vous, l'électrocution. 
 + 
 +Votre corps n'est pas un isolant parfait, il laisse passer un courant électrique. Si ce courant est faible moins d'un milli-ampère, il n'y a pas de risque. En revanche, si le courant avoisine les 30 mA, il commence à y avoir un problème. Si ce dernier est plus grand que 50 mA cela peut entraîner des problèmes cardiaques. En un mot comme en cent, le corps humain n'aime pas les courants électriques et même les petits de quelques dizaines de milli-ampère. Évidemment, il faut aussi prendre en compte le temps que le courant passe dans votre corps. Si cela dure 10 secondes ou une milli-seconde les conséquences ne seront pas les mêmes. De plus, il faut savoir par où est passé le courant, s'il reste localisé à la main qui touche des fils électriques ou s'il passe d'une main à une autre en passant par le cœur. 
 + 
 +Afin d'éviter une électrocution (courant dans le corps apportant la mort) ou une électrisation (courant dans le corps sans entraîner la mort), les disjoncteurs de puissance sont inefficace. Ces derniers ne réagissent que pour des fortes intensités, des dizaines ou centaines d'ampère, alors que pour vous tuer 50 petit mA pendant quelques secondes suffisent. Il faut donc un autre type de sécurité. 
 + 
 +==== Comportements à risque ==== 
 + 
 +Il est bon de réfléchir à comment s'électrocuter pour mieux l'éviter. La première façon de s'électrocuter est de toucher, souvent avec les mains, le fil de phase et le fil neutre. Dans ce cas, c'est comme si vous branchiez votre corps à un prise secteur. A 230 V AC, votre corps réagit un peu comme une résistance de quelques milliers de Ω, ce qui entraîne un courant entre 40 mA et 100 mA ce qui est mortel. Pour remédier à cela quand vous ouvrez un appareil électrique assuré vous bien qu'il soit débranché pour ne pas risquer de toucher en même temps la phase et le neutre. 
 + 
 +On pourrait se dire que si l'on ne touche qu'un des deux fils, il n'y a pas de risque car vous ne fermez pas le circuit et donc il n'y a pas de possibilité que du courant passe à travers vous. Cela est faux. En effet, en France, le neutre a la propriété d'être relié à la terre (physiquement, il y a des barreaux de métal enfoncé dans la terre). Or comme vous aussi vous touchez la terre vous devez être au même potentiel que cette dernière. Cela peut se vérifier plus ou moins bien avec un multimètre. Placé le en mode tension alternative, mettez une pointe de touche dans votre main et l'autre sur le fil du neutre que vous pouvez trouver dans une prise de courant. Normalement, la différence de potentiel est proche de 0 V AC. Cela veut dire qu'en théorie toucher le fil neutre n'est pas dangereux, mais je le déconseille fortement. En revanche, cela veut dire que la différence de potentiel entre la phase et vous est la même qu'entre la phase et le neutre : 230 V AC. Ainsi, il suffit de toucher juste le fil de phase pour vous électriser ou pire vous électrocuter. Si vous changez la position de la pointe de touche dans la prise secteur vous verrez que la différence de potentiel est maintenant de près de 230 V.  
 + 
 +Conclusion, ne toucher jamais un fil électrique sans être sûr qu'il soit bien déconnecté de votre réseau électrique. Vérifier bien la tension entre les fils et entre les fils et vous mêmes avant de les toucher et sinon prenez des gants spéciaux pour rester isolé. 
 + 
 +==== Les disjoncteurs différentiels ==== 
 + 
 +Si votre installation électrique est bien faite jamais vous ne devriez être en contact avec des fils électriques et donc risquer d'être électrocuter. Mais même dans ce cas-là qui n'est pas assuré, il y a un autre danger, les appareils électriques métalliques. En effet, dans les appareils électriques, il y a souvent une partie métallique qui sert à contenir l'appareil électrique. Cette partie métallique est tout à fait à porter de main de l'utilisateur. Il s'agit par exemple de ce qui contient un grille-pain, une machine à laver, etc. Normalement, cette partie métallique ne doit pas toucher le fil de phase et donc ne doit pas représenter de danger. Mais on ne sait jamais. Si le fil de phase se met à toucher cette partie métallique alors en touchant ce métal vous touchez le fil de phase et vous encourez un risque de vous électrocuter. Il faut donc un système pour se protéger de cela que l'on va voir en deux étapes. 
 + 
 +Pour ce faire, on va premièrement ajouté un fil qui reliera la partie métallique à la terre. Ce fil est donc nommé le fil de terre, il est très reconnaissable car il est de couleur vert-jaune. Si vous vivez dans une maison vous pouvez même voir ce fil de terre finir enterré. Ce fil joue le rôle d'un humain touchant à chaque instant toutes les coques des appareils électriques de la maison afin de tester si l'une d'elle n'est pas relié à la phase. 
 + 
 +La deuxième étape de cette sécurité est de placé un disjoncteur différentiel à la sortie du compteur électrique. Ce disjoncteur aura une tâche bien différente des disjoncteur de puissance. Il est sensible à la différence de courant qui rentre par la phase et sort par le neutre. En temps normal, cette différence est nulle, le courant rentrant d'un côté doit sortir de l'autre car nous sommes dans un circuit fermé. Cependant, quand la phase touche une coque métallique, elle est en contact avec le fil de terre et ainsi un courant électrique part de la phase vers la terre en passant par le fil de terre. Donc ce courant ne passe pas par le neutre, ainsi il se crée une différence de courant entre la phase et le neutre. Si cette différence dépasse les 30 mA pour les disjoncteurs différentiels les plus récents, il y a coupure automatique du courant.  
 + 
 +Prenons un exemple pratique pour finir, vous allez pour utiliser un grille-pain. Cependant ce dernier est défectueux, sa résistance chauffante qui est un fil par où passe le courant touche la coque métallique. A la seconde où vous actionnez le grille-pain, le fil de la résistance va se mettre en contact avec la phase du câble d'alimentation. Ainsi la coque elle-même reliée au fil de terre sera aussi en contact avec la phase. Résultat : le disjoncteur différentiel bascule et coupe le courant en une fraction de seconde sentant la perte de courant partant du grille-pain vers la terre. Normalement vous n'avez rien senti car pour actionner un grille-pain, on appuie sur un manche en plastique donc isolant. Mais si vous aviez en même temps touché à la partie métallique du grille pain, vous auriez pu être électrisé pendant une fraction de seconde, normalement trop courte pour vous tuez. Sans le disjoncteur différentiel, le courant de fuite aurait continué à fuiter et sans le fil de terre c'est par vous qu'il serait uniquement passé pendant un temps sûrement assez long pour vous tuer.
  
-Utilisation du fil de terre pour protéger les humains. 
  
formation/documentation/disjoncteurs.1715349310.txt.gz · Dernière modification : 2024/05/10 13:55 de sylvainf